lundi 23 mai 2011

Claude Cahun au Jeu de Paume a partir du 24 mai

A partir du 24 mai et jusqu'au 25 septembre 2011 au Jeu de Paume, exposition d'une artiste qui a réinventé l'auto-portrait en matière de photographie. Claude Cahun a mis en scène l'intime, l'image de soi. Elle a poussé loin l'interrogation: Qui suis-je? Qu'est-ce que je donne à voir? A travers ses photos, la quête identitaire s'impose comme la seule possibilité d'être au delà des jeux de miroir et des travestissements. Narcissisme à outrance ou recherche éperdue de la véracité de l'être? Pour se faire une idée, rendez-vous au Jeu de Paume pour découvrir le travail de cette artiste à la fois, auteure et photographe, à travers des photos jusqu'alors jamais exposées, et qui aura influencé des photographes telles que Cindy Sherman ou Francesca Woodman...






© Claude Cahun

lundi 16 mai 2011

Je dors

Imogen Cunningham par Consuelo Kanaga ©

Maryline par Eve Arnold ©

© William Eggleston

© Erwin Blumenfeld

© Dayanita Singh 

© John Fernhout

© Aenne Biermann

© Nina Leen

mardi 10 mai 2011

De la couleur

William Eggleston a su utiliser la couleur comme personne. Alors que d'autres ne juraient que part le noir et blanc à cette époque (années 60/70), il s'est vite tourné vers des couleurs intenses, profondes et à leur paroxysme. Derrière ces couleurs saturées aux allures de folle gaiété se cache parfois un réalisme abrut, la sensation étrange que quelque chose va arriver: le téléphone va sonner, les poupées me parler...







© Eggleston Artist Trust




lundi 9 mai 2011

" The Urban Cave "

Andrea Star Reese est photo-reporter, et a photographié ceux qu'on ne regarde plus. Elle a saisi l'intimité des sans-abris américains vivants sous les tunnels du métro à New York. Les visages sont éblouissants de sincérité, la crudité du quotidien est sublimée sans aucun misérabilisme, et la dignité des ces hommes et ces femmes est absolue.
Dans cette vidéo, Andrea Star Reese nous raconte comment elle a pu approché et photographié ces oubliés, dans le cadre d'un projet, " The Urban Cave "








La suite de cette série sur  http://www.andreastarreese.com/ 

jeudi 5 mai 2011

En feuilletant un livre

En feuilletant un livre, je m'arrête sur une photo dont je ne comprends pas tout de suite le sens. Mon regard se perd dans les plis d'un morceau de tissu... ou bien serait-ce une fleur ? Je suis perdue, et puis tout d'un coup l'objet apparaît, il se dévoile à moi comme pour mieux m'égarer. Je reste entre la douceur d'une matière et la poésie d'une forme prête à éclore. L'objet n'existe plus, la réalité n'est plus celle que je connais... 






© Olga Chernysheva

Ces photos font partie d'une série intitulée "Waiting for a miracle" que vous pourrez découvrir sur le site de cette artiste   http://www.olgachernysheva.ru/, ainsi que bien d'autres de ses travaux, loin des clichés que l'on a l' habitude de voir.
Ce livre que que je feuillete, c'est un des livres édités par Actes Sud et les rencontres internationales de la photographie d' Arles, il y a 10 maintenant...et dont le thème était : L'anonyme.




mercredi 4 mai 2011

Graffiti

Des dessins d'enfants immortalisés par Helen Levitt sur le bitume de New-York aux graffitis des murs parisiens de Brassaï, l'espace public devient le témoin d'un art éphémère et pourtant intemporel.






© Helen Levitt

On reste dans le monde de l'enfance (même si on s'en éloigne parfois) avec Brassaï qui répertoria nombre de ces graffitis au cours de ses promenades à travers Paris. Une compilation que l'on retrouve dans un livre, Graffiti.



" Miro devant un graffiti "


Graffiti de la série V, Animaux, chimère

Plus proche de nous, les tags et les graffitis qui s'inscrivent dans la culture urbaine nous invitent à penser l'art sous une autre forme. Le medium a changé mais l'intention est certainement la même...s'exprimer au delà de toute contrainte ! C'est ce qu'ont réussi à faire des artistes à l'ancienne Vinaigrerie Dessaux, à quelques pas de la Loire... En 2010, une exposition " A ciel ouvert " s' inscrivait dans une démarche culturelle mettant à l'honneur le street art un peu partout dans Orléans.
Aujourd'hui, sur ce qui sera demain le futur centre d'art contemporain, subsistent les traces d'une expo qui préfigurent peut être une autre façon de penser l'art urbain .




© Je pose un regard